Les Balades Thermiques vous enchantent…

Balades Thermiques… le nom ne vous dit rien ? Et bien, la Communauté d’Agglomération Seine-Défense et l’Espace Info-Énergie des Hauts-de-Seine, ainsi que le Service environnement développement durable, vous invite à redécouvrir votre ville sous un nouveau jour (écologique) !

Capture d’écran 2014-01-20 à 19.59.43

Les Balades Thermiques, une virée écologique !

Accompagné d’un spécialiste de l’Espace Info-Énergie et des deux caméras isolants thermiquesthermiques du Service environnement développement durable, vous entrez dans la peau d’un vrai spécialiste en urbanisme et connaissez les problèmes concrets qui se posent sur le terrain. Vous apprendrez à identifier les points positifs et négatifs des bâtiments (ponts thermiques, tassements d’isolants, problèmes d’étanchéité…).

A la fin de cette balade thermique, vous pourrez profiter de conseils personnalisés donnés tous les troisièmes mercredi du mois par des professionnels de l’Espace Info-Énergie.

Les balades sont gratuites, elles débutent à 19h00 et durent environ 1h30.

Une mauvaise isolation ? Des conséquences pour la planète…

Les conséquences d’une isolation défectueuse sont multiples et bien souvent catastrophiques…

schemaLa question de l’isolation de notre habitat est cruciale, car lorsqu’on refuse d’y répondre on se trouve face à de grosses angoisses en voyant arriver la facture de chauffage ! Le premier inconvénient d’une mauvaise isolation c’est que l’on chauffe plus que de raison, ce qui nous fait consommer dix fois plus d’énergie.

Le problème est fréquent dans les vieille maisons, car on croit souvent que les murs épais vont suffir à isoler l’intérieur. On pense, à tord, que mettre du double vitrage est un moyen efficace pour améliorer notre isolation et retenir la chaleur. En fait, on a pu voir qu’un manque d’isolation est à l’origine de 25% des pertes de chaleur, contre seulement 13% pour les fenêtres. L’explication vient du fait que les murs prennent plus de place, dans l’espace global de la maison, que les vitres.

Comment profiter d’une bonne isolation ?

Le calcul est simple : si une mauvaise isolation entraine une perte d’énergie qui se répercute sur votre facture et votre porte-monnaie, alors une bonne isolation entraîne l’effet inverse et vous fait faire des économies sur le long terme !

La première chose à faire est donc d’isoler l’ensemble de votre habitatmaison echarpe, en portant une attention toute particulière aux combles et fenêtres. Plusieurs isolants existent, à vous de trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre espace. Vous pouvez ainsi choisir entre la laine naturelle, la laine minérale, ou encore la fibre de bois…

Afin d’encourager le plus grand nombre à revoir son isolation, l’Etat accorde une réduction de 15 ou 25% d’impôt pour ceux qui effectueraient des travaux dans les années à venir.

Service environnement développement durable
5, rue Ampère – 92800 Puteaux
Tél. : 01 41 44 99 80

http://www.puteaux.fr/Cadre-de-vie/Actualites/Balades-thermiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>