Monsieur Papillon, un super-héros écolo

La Ville de Puteaux s’associe à Éco-Emballages et participe à la campagne nationale de
« Monsieur Papillon » sur le tri et le recyclage. Découvrez une campagne pleine d’humour et de bon sens autour des enjeux de l’écologie.Monsieur Papillon

 

Qu’est-ce que l’effet papillon ?eco-emballage

Connu des scientifiques, repris par les cinéastes et les auteurs de romans de science fiction, l’effet papillon est une théorie qui peut nous sembler bien mystérieuse mais qui pourrait être très bénéfique si nous l’appliquions à nos gestes écologiques… L’effet papillon, c’est une action, comme le battement de l’aile du papillon, qui peut sembler infime au départ mais dont la force pourrait se répercuter à l’autre bout du monde… Cette théorie a été reprise par les écologistes pour qui l’action collective donne tout son poids et toute son efficacité aux gestes écologiques.

 

tri selectifPuteaux et ses papillons…

Parce que c’est la somme des actions individuelles qui fait l’efficacité du tri, Puteaux a développé une gestion complète des déchets. Des bacs de couleurs sont désormais disponibles pour les particuliers qui souhaitent agir pour la planète. Les bac gris doivent être utilisés pour tous les déchets ménagers non recyclables. Les bacs jaunes recueillent les papiers, journaux, cartons, briques, flacons, etc. Les encombrants sont relevés trois fois par semaine et une déchetterie mobile est présente une fois par mois. Un Écobus se charge enfin de la collecte des déchets toxiques.

Vous pouvez également gérer vos déchets par le compostage, dans votre appartement, sur votre balcon, dans votre jardin, et maintenant en pied d’immeubles. Enfin, n’oublions pas que pour lutter contre le poids de nos déchets il est conseillé de choisir des produits avec moins d’emballage.

 

Monsieur Papillon et ses vidéos pédagogiques !

Monsieur Papillon, personnage loufoque et inventif, pourrait bien aider le monde à retrouver un équilibre compromis par l’exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme.

Créé pour des particuliers mais aussi des entreprises de grande envergure, la campagne papillon pubde Monsieur Papillon s’appuie sur le fait qu’une nouvelle économie tournée vers l’aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement. Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c’est créer les conditions d’un effet papillon. Plusieurs firmes françaises qui se sont déjà fixé pour objectif d’apporter, à l’aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation.

Depuis 20 ans, Monsieur Papillon trie ses emballages. Grâce à lui, 67% des emballages sont aujourd’hui recyclés, ce qui représente des matières premières économisées et de l’énergie préservée ! Depuis 20 ans, des millions de Français participent aussi à l’effet Papillon en triant leurs emballages grâce au Point Vert Eco-Emballages. Ces deux nouveaux spots publicitaires nous vantent le bel effet papillon du tri sélectif et nous donnent au passage quelques chiffres étonnants : ainsi par exemple 269 cannettes suffisent pour fabriquer un vélo et 7.700 boites de conserve pour faire une automobile…

Monsieur Papillon et Eco-Emballage
Tel : 0800 133 133 (appel gratuit depuis un poste fixe)

http://www.ecoemballages.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>