Un Monde d’Eau, au Naturoscope!

Du 14 septembre au 8 décembre 2013, Un Monde d’Eau au Naturoscope. Plongez au cœur de cette exposition qui vous fera découvrir toute l’importance de l’eau comme source de vie, élément naturel et essentiel à l’homme, aux plantes, à la vie sur terre…affiche

Un Monde d’Eau: plongez au cœur de l’exposition…

L’homme, comme les animaux et les plantes, a besoin d’eau pour vivre. Sans elle, toute enfantsforme de vie sur terre est  menacée. Cette nécessité absolue conditionne donc l’existence de tous. Aujourd’hui, l’eau douce nous est comptée. L’humanité doit se préoccuper de ce trésor translucide si essentiel à la vie. Du fait de l’accélération de la démographie, la question de l’approvisionnement de l’eau devient prépondérante.
Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, les hommes prélèvent près de 4 000 km3 d’eau douce chaque année pour leurs différents usages! Il va falloir faire face au danger de pénurie d’eau, dont les réservoirs sont inégalement répartis sur la surface du globe, à l’identique de la population. D’après la Banque mondiale, 80 pays, représentant 40% de la population terrestre, ne disposent pas de suffisamment d’eau. Neuf pays se partagent 60% des ressources naturelles d’eau douce de la planète : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Colombie et le Pérou.

Un Français consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour ; il se situe dans la moyenne des pays européens. En revanche, au Mali, comme dans beaucoup de pays en voie de développement, la consommation journalière n’excède pas 10 litres par personne et par jour.

Une exposition exceptionnelle

enfants expoLe Naturoscope, dont le but est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, vous propose jusqu’en décembre 2013 une exposition consacrée à cet «or bleu». C’est pour éviter de banaliser l’accès à l’eau, cet élément naturel qui nous est si familier, que nous vous invitons à découvrir les relations qu’entretiennent l’homme et l’eau sur notre planète. Venez voyager au milieu de 5 écosystèmes différents, à travers des décors plus vrais que nature : le désert, l’Afrique, l’Asie des moussons, l’Amazonie et les zones polaires. Dans cette exposition, vous verrez comme l’eau est précieuse pour nous tous. Qu’elle soit gaspillée ou qu’elle fasse cruellement défaut, l’humanité ne peut s’en passer pour vivre et survivre.

La Naturoscope: un lieu unique en son genre…

Le Naturoscope a été créé par la ville de Puteaux pour faire découvrir les richesses de naturoscopel’environnement au public le plus large possible. Expositions et ateliers y sont proposés en complément de sorties sur le terrain organisées quatre fois par an (une par saison).

Situé sur l’île de Puteaux, le Naturoscope est un lieu privilégié pour observer la nature et particulièrement les oiseaux. Il s’est d’ailleurs vu décerner en 2004 le statut de refuge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Une quarantaine d’espèces, de la fauvette noire au grand cormoran, y sont régulièrement observées. Des aquariums d’eau douce d’une capacité totale de 37 000 litres montrent la diversité étonnante de poissons et le contraste particulier entre les espèces tropicales et celles de nos cours d’eau.

En plus de sorties à la journée à la rencontre des milieux naturels et de la pêche, le Naturoscope propose des ateliers et des projets pédagogiques destinés à appréhender de façon ludique notre environnement (bruit, eau, déchets,…). Il y a même des ateliers, pour les scolaires, utilisant non pas la 3D mais la 4D! Pour une approche encore plus impressionnante de la Nature qui nous environne.

Naturoscope
Allée Georges Hassoux
Île de Puteaux
Tél. : 01 46 92 75 40

www.Un-monde-d-eau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>