Cartridge World Puteaux : des services essentiels

Nicolas Barreau a ouvert la boutique Cartridge World en août 2011. A l’aube de ce second anniversaire, il nous parle de son parcours, de son travail au quotidien, et de son engagement auprès de sa clientèle.
une boutique Cartridge WorldBonjour M. Barreau, vous dirigez la boutique Cartridge World de Puteaux depuis août 2011. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Comment l’aventure Cartridge World a-t-elle démarré pour vous? 

Bonjour! Oui, ça fait tout juste deux ans que j’ai ouvert cette boutique à Puteaux. Auparavant, j’étais commercial dans le domaine de la bijouterie – je couvrais la France entière, j’étais toujours en déplacement! Ce métier était peu compatible avec la vie de famille, et j’ai eu envie de me poser. Par ailleurs, j’avais depuis longtemps le projet d’ouvrir un commerce. Je suis issu d’une famille de commerçants : mes parents, mes grands-parents… J’ai toujours baigné dans cette atmosphère.

Lorsque j’ai commencé à chercher une nouvelle activité, je me suis tourné vers la La Livraison à vélofranchise car le risque y était plus contrôlé. Quand vous démarrez quelque chose de complètement nouveau, cet encadrement de départ est sécurisant. Je connaissais déjà Cartridge World via la boutique de Saint-Germain-en-Laye dont j’étais client; j’ai pu discuter avec son gérant et avoir une vision très claire du métier. Enfin, Cartridge World portait des valeurs, notamment environnementales, qui me correspondaient.

Etiez-vous particulièrement motivé par le commerce de proximité ?

Oui bien sûr! Cela faisait partie de mon projet. La proximité avec la clientèle est essentielle pour moi. Accueillir les clients au comptoir, créer avec les habitants des liens durables, faire partie de la vie économique d’une ville… Ce sont des éléments qui comptent. Mon épouse tient un magasin dans la région : j’avais déjà côtoyé cet univers, et je savais que cette ambiance-là, celle du magasin de proximité, était quelque chose qui me convenait.

Quelle est, selon vous, la force de l’offre Cartridge World?

Encore une fois : la proximité. Le conseil, le service, que les clients ne trouveront jamais en grande surface, et a fortiori sur le web. En outre, les cartouches ne sont pas un produit si simple que ça à trouver. Si l’on ne connaît pas parfaitement son imprimante, on risque d’acheter un produit inadapté qui ne va pas marcher : perte de temps, perte d’argent. Chez Cartridge World, nous prenons le temps de trouver pour nos clients la bonne cartouche, et nous proposons un suivi unique. Bien sûr, la différence de prix, par rapport à un produit neuf, rend la cartouche attractive.

La proximité Cartridge World

Quels sont vos engagements de qualité ? De prix ?

C’est bien simple : le client est satisfait ou remboursé. Au moindre souci, nous remplaçons le produit, ou bien nous le remboursons. Avec le recyclable, le client prend certes un petit risque, mais c’est un risque mesuré – celui de perdre un peu de temps. C’est largement compensé par l’économie importante que nous lui permettons de réaliser, puisque le prix de la cartouche se situe de 30% à 60% du prix du neuf. Grâce aux packs proposés en boutique de façon permanente, et aux offres ponctuelles (comme, actuellement, l’offre qui accompagne les 10 ans de Cartridge World : une cartouche noire offerte pour l’achat d’un pack complet), nous maintenons des prix extrêmement compétitifs.

Que pouvez-vous nous dire de votre emplacement, de son quartier ? 

Le 106 rue Jean-Jaurès est en plein centre-ville, ce tronçon de la rue est une des rares voies à double-sens du centre-ville de Puteaux – c’est donc une rue très passagère. Devant la boutique, des places de livraison peuvent être utilisées par nos clients. C’est un quartier bien achalandé, où l’on va trouver toutes sortes de commerces, d’autres franchises, des services… Avec une surface de 45m2, je suis à l’aise pour accueillir correctement ma clientèle.

Pour me faire connaître, j’ai réalisé une campagne de tracts et profité d’une parution dans le journal municipal, très lu, qui a permis aux habitants de découvrir la boutique. J’offre aussi un service de relais-colis, très pratique, qui me permet là aussi de faire découvrir le concept Cartridge World à ceux qui ne nous connaissent pas encore.

Que proposez-vous de particulier à vos clients, qu’apprécient-ils dans votre boutique?

J’essaie de leur rendre le plus de services possibles ! Outre la présence et l’écoute Produits Cartridge Worldpropres au commerce de proximité, je fais de petits dépannages, des nettoyages d’imprimantes, en me déplaçant au besoin. En boutique, j’accueille ma clientèle comme j’aimerais moi-même être accueilli. Pour ce qui est du conseil, je détermine avec mon client ses besoins, pour trouver la bonne imprimante, des solutions et produits adaptés. Et bien sûr, j’offre un service de livraison à mes clients professionnels.

Tout cela constitue un ensemble de services qui distingue Cartridge World des autres points de vente de cartouches. Enfin, si l’économique et le pratique priment pour les clients dans le choix Cartridge World, le petit geste pour l’environnement que constitue le système du recyclage ne les laisse pas indifférents, et s’ajoute à l’intérêt que nous suscitons.

Pour conclure, quel message voudriez-vous adresser à vos clients, actuels et futurs ?

Je suis ravi d’être à Puteaux! Les habitants s’intéressent à l’activité commerciale de leur ville, et je les en remercie. Alors que de très grosses surfaces constituent une concurrence importante, ils tiennent à leurs commerces de proximité et nous font confiance sur la durée. Je peux les assurer qu’ils seront toujours bien accueillis chez nous : je ferai toujours tout pour leur offrir le conseil et les services dont ils ont besoin.

Cartridge World Puteaux
106 rue Jean-Jaurès
92 800 Puteaux
Tél : 09 81 44 62 92

http://puteaux.cartridgeworld.fr/

1 réflexion sur « Cartridge World Puteaux : des services essentiels »

  1. j’achète là toutes mes cartouches; j’y ai même acheté mon imprimante.Il y a un réel service après vente, et c’est à la fois plus agréable et plus intéressant d’avoir près de chez soi quelqu’un qui résout vos problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *